Suscribirse

Peut-on conserver la célocurine® à température ambiante ? - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.431 
F. Amrani 1, , V. Veiillard 1, A. Astier 1, M. Paul 1, B. Plaud 2
1 Pharmacie, APHP, UPEC, GHU Henri-Mondor, Créteil 
2 Anesthésie, réanimation chirurgicale, Université Paris-Diderot, AP–HP, hôpital Saint-Louis, Paris, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La célocurine® (succinylcholine) est le curare recommandé pour l’intubation en situation d’urgence. Bien que le RCP mentionne une conservation à 4°C, la célocurine® a été longtemps stockée à température ambiante dans les chariots d’anesthésie et les UMH du SMUR. Suite à la déclaration d’évènements indésirables graves, l’ANSM a rappelé, en 2012, l’obligation de conserver la célocurine® à 4°C sans qu’il ne soit, pour autant, établi une relation entre sa dégradation potentielle et les réactions anaphylactoides. L’objectif de ce travail était de réaliser une étude de stabilité de la célocurine® dans son conditionnement d’origine, afin de déterminer selon Arrhenius les temps nécessaires pour dégrader 5 et 10 % (T95 % et T90 %) du produit à différentes températures.

Matériel et méthodes

La succinylcholine était dosée en chromatographie liquide haute performance (HPLC), selon la méthode USP (United States Pharmacopeia) modifiée. Cette méthode a été validée selon les normes ICH (International Conference of Harmonisation) et qui peut être qualifiée de méthode « stability indicating ». Les conditions de chromatographie étaient les suivantes : phase normale, chlorure de tétraméthylammonium/méthanol (20 : 80v/v), débit (0,75mL/min), volume d’injection : 40μL, détection en barrette de diodes. Deux lots d’ampoules de célocurine® ont été placées dans des etudes aux températures suivantes : 60°C, 80°C et 100°C respectivement. Les temps de prélèvements ont été adaptés aux profils de dégradation. Pour chaque temps de prélèvement, une ampoule par lot a été prélevée et chaque prélèvement a été injecté trois fois. Ont été calculés les constantes de dégradation (k), T90 %, T95 %, l’énergie d’activation selon l’équation d’Arrhenius (ln(k)=ln(A)-Ea/RT) où Ea : énergie d’activation en cal/mole, R : constante des gaz parfaits, A : facteur préexponentiel d’Arrhenius, k : constante de vitesse et T : température.

Résultats

La cinétique de dégradation de la célocurine® suit un modèle d’ordre 1, avec une énergie d’activation Ea=21,16Kcal/mol, les constantes de dégradation à 60, 80 et 100°C sont k60°C=0,00158 (s=0,0048 %), k80°C=0,00758 (s=0,0068 %), k100°C=0,0493 (s=0,0036 %) (h-1) respectivement. Les T90 % s’échelonnent entre 66 et 205j et les T95 % entre 31 et 117j pour des températures comprises entre 20° et 30°C. L’analyse des produits de dégradation finaux a permis de mettre en évidence une augmentation progressive de l’acide succinique, par HPLC et de la choline par une méthode de chromatographie sur couche mince (CCM).

Discussion

Ces résultats montrent que la Célocurine® est relativement stable (2 à 6 mois) pour une température de conservation comprise entre 20° à 30°C. Même sur la base du T95 %, la stabilité observée (1 mois à 30°C) est compatible avec le turnover habituel les chariots d’anesthésie et dans les UMH. L’étude de stabilité sur les deux génériques disponibles sur le marché est en cours, et permettra de voir si le changement de formulation a des conséquences sur la recrudescence des événements graves déclarés à l’ANSM.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A255 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Biologie embarquée vs biologie hospitalière : validation d’un nouveau système d’analyse délocalisé pour le dosage de différents paramètres biologiques (gaz du sang, électrolytes et lactate)
  • J. Moro, S. Bellik, S. Parisse, P. Fourniès, S. Baris, G. Boucharé, O. Richard, Y. Lambert
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Curarisation des patients atteints de sclérose latérale amyotrophique (SLA) : intérêt du Rocuronium et Sugammadex
  • S. Di Maria, B. Schaup, C. Royer, C. Gaillat, M. Hadj, J. Gonzalez, F. Ménégaux, O. Langeron, P. Coriat

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.